La CGT, FO, Solidaires et le Snes FSU appellent à manifester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, le 5 décembre.

Ils annoncent une forte mobilisation. Quatre syndicats appellent à manifester le 5 décembre à Quimper, journée nationale d’action contre la réforme des retraites.

Force ouvrière, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à manifester, le jeudi 5 décembre, dans les rues de Quimper, à l’occasion de la journée nationale de mobilisation centre le projet de loi de réforme des retraites porté par le gouvernement.

« Tout le monde sera perdant »

Le texte qui s’appuie sur un calcul de la retraite sur l’intégralité de la carrière et sur un point évolutif n’est pas acceptable, pour les quatre organisations syndicales qui n’y voient qu’une façon de réduire le montant des pensions et de reculer l’âge du départ à la retraite. « Tout le monde sera perdant », dénoncent-elles, donnant l’exemple de la Suède, passée à la retraite par points. Une réforme synonyme de double peine pour les femmes, selon l’intersyndicale, au regard des carrières morcelées. Elle soulève l’incohérence du projet de loi alors que l’espérance de vie en bonne santé « est au plus bas des pays de l’OCDE ».

Des alternatives

« On ne se bat pas pour les régimes spéciaux. On se bat pour sauver nos retraites », défendent, tour à tour, David Pico pour l’union locale CGT et Frédéric Pogent, représentant du syndicat Solidaires. La solution est, selon eux, l’augmentation des salaires de 1 % : « Au niveau des cotisations c’est énorme », poursuivent-ils, plaidant en faveur d’un départ à la retraite à 60 ans et dénonçant « le capitalisme ambiant ». Et de refuser l’idée « de pousser les gens à souscrire à des retraites complémentaires privées ».

Une large mobilisation annoncée

Les lycéens ont pris contact, mardi, avec les organisations syndicales, annonçant leur participation à la manifestation du 5 décembre. « C’est vrai, il y a ces derniers temps une difficulté à mobiliser. Là, pour le coup, les retraites, c’est un sujet qui parle à tout le monde. Des gens qui n’ont jamais fait grève disent qu’ils seront dans la rue ». En septembre 2010, la question avait réuni 12 000 personnes dans les rues de Quimper.

Manifestation interprofessionnelle jeudi 5 décembre, à 11 h, place de la Résistance à Quimper, suivie d’une assemblée générale en début d’après-midi.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/un-appel-a-manifester-contre-la-reforme-des-retraites-28-11-2019-12443690.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code