Article de Claire LOUET avec KV publié ce samedi 7/09/19 à 19h26

Manifestation anti G7 des parlementaires à Brest, ce samedi 7 septembre 2019

Dernier jour du G7 des Parlementaire au Conquet et à Brest. Sommet international qui réunit, les présidents des assemblées du G7. Mais dans la rue, 500 personnes ont défilé ce samedi  contre le sommet à l’initiative d’un collectif anti-G7, rassemblant plusieurs organisations et associations.

Près de 500 personnes ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Brest protestant contre la tenue d’un G7 réunissant les présidents d’assemblée de ses pays membres. Des anarchistes, des anti-fascistes, des jeunes pour le climat, des membres de la CNT, mais aussi des “gilets jaunes”, ont dénoncé la tenue de ce sommet, scandant notamment le slogan “tout le monde déteste le G7”

L’enjeu maritime au cœur des débats

Les présidents des assemblées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Japon), sont réunis depuis jeudi pour ce G7 autour du thème des océans et de leur préservation, à Brest, pôle d’excellence en matière d’étude et de valorisation des mers. Ce vendredi, les présidents des assemblées des sept plus grandes puissances du monde ont signé une déclaration commune, s’engageant à protéger les océans, qualifiés de bien commun. Une première, a souligné Richard Ferrand, le maître de cérémonie de ces journées brestoises, tout en en précisant que la liste des mesures à prendre pour sauvegarder le milieu marin et sa biodiversité n’était pas encore arrêtée. Ce samedi, dernier jour de ce G7 des parlementaires, les délégations ont planché plus particulièrement sur la question des pollutions maritimes. 

Des oppositions au G7 des parlementaires

Cette manifestation prévue ce samedi place de Strasbourg à Brest représentait un temps fort pour toutes les organisations qui dénoncent des politiques jugées antisociales et anti écologiques, symbolisée par ce G7. Pour l’association Morglaz, qui appelle à manifester cet après-midi, ce G7 est tout simplement un coup d’épée dans l’eau.

“Un sommet de l’entre-soi, (…) qui ne va laisser aucune trace. Pour nous ce sont des dépenses inutiles, des sommets qui ne servent à rien ou à pas grand-chose”, pour Jean-Paul Hellequin, président de l’association Mor Glaz.

La réaction de Jean-Paul Hellequin, président de l’association Mor Glaz 

Défilé dans le centre-ville de Brest


Ce samedi après-midi les différentes organisations, associations, ou partis politiques, qui appelaient à manifester ont pris la parole à tour de rôle. Ils ont prévu de rester dans un périmètre à proximité du sommet, tandis que le collectif anti G7 envisage de défiler en centre-ville jusqu’à la préfecture maritime, où se réunissent actuellement les délégations du G7. Leur parcours est pour l’instant maintenu secret.
Place Publique Bretagne, qui appelle à manifester avec « Youth For Climate Brest » ce samedi, dénonce en particulier “les impasses de cette coûteuse réunion des puissants, tant sur la forme que sur le fond”“Sur aucun de ces sujets le G7 de la mer qui s’ouvre aujourd’hui à Brest n’apporte de solution ­systémique. Ces solutions ne peuvent être construites sans et contre les citoyens (…) Et nous appelons tous ceux qui le souhaitent à contribuer à nos travaux en cours sur un nouveau modèle agricole et maritime pour la Bretagne”.

Manifestation anti G7 à Brest

Le reportage à Brest de Claire Louet, Gwénaëlle Bron et Catherine Deunf

source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/samedi-mobilisation-contre-g7-parlementaires-brest-1719235.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code