Article de Dorian LE JEUNE publié par Ouest-France.fr le 23/08/19-18h19

Claude Le Moguen et Gilbert Macrez sont tous deux co-animateurs du groupe des Gilets jaunes du pays Glazik.

Assemblée citoyenne, conférences, débats… Le groupe des Gilets jaunes du pays Glazik invite les Quimpérois à la rencontre et espère donner « un second souffle au mouvement ».

Comme les hommes politiques, le groupe des Gilets jaunes du pays Glazik reprend du service et organise sa rentrée. Néanmoins, la ressemblance s’arrête là. Le mouvement assure ne pas être en campagne. Pour le moment, ils sont en quête de rassemblement « pour créer un rapport de force ». « Le mouvement n’est pas mort », assure Claude Le Moguen, co-animateur de l’organisation. « On cherche un second souffle en se structurant », ajoute-t-il peu après.

C’est ce qu’ils ont commencé à faire en juin dernier, avec la création de leur association loi 1901 Les Gilets jaunes du pays Glazik. Il leur fallait cela pour obtenir un compte bancaire et une assurance responsabilité civile afin d’« assurer leur pleine indépendance ». Mais aussi, ce nouveau statut devrait faciliter l’organisation d’événements divers.

Présents aux municipales ?

En revanche, cette « association citoyenne » n’est pas une porte d’entrée pour les municipales, assure-t-on. Gilbert Macrez, autre co-animateur du mouvement, rappelle que « des Gilets jaunes se sont déjà investis sur certaines listes, mais ça reste complexe car il faut un budget et un programme ». Claude Le Moguen reprend : « On n’exclut pas pour autant d’y aller nous-mêmes, mais il est encore trop tôt pour en décider aujourd’hui ».

« Ce que l’on veut, c’est une réflexion constructive avec les différents acteurs, les associations et les syndicats qui existent dans la ville. » S’ouvrir donc, que l’on porte le gilet ou non. Dans l’espoir de voir émerger « une action citoyenne de masse en faveur de la résolution des urgences sociales, écologiques et démocratiques ».

Pour l’heure, pas de manifestation prévue dans les rues quimpéroises. Le groupe propose une assemblée citoyenne, mardi 27 août à 19 h 30, au théâtre de Cornouaille (salle des grands projets), précédée d’une projection du film de François Ruffin et Gilles Perret, J’veux du soleil, à 18 h. Reprendront également les « mardis jaunes », qui auront lieu une fois toutes les deux semaines autour de thèmes sociopolitiques. Le prochain sera consacré à l’Euro, mardi 10 septembre, mais le lieu reste à déterminer.

Dorian LE JEUNE

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-les-gilets-jaunes-preparent-leur-rentree-6489696

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code