Mardi 27 octobre, le syndicaliste Serge Le Quéau donnera, à Quimper, une conférence intitulée “Coopérative des masques ou la reconquête de la souveraineté sanitaire”.

Claude Le Moguen, co-animateur de l’association Les Glaziks et Danièle Le Bars, animatrice de l’Université populaire du Pays Glazik (©Lannig Stervinou)

Par Lannig Stervinou Publié le 23 Oct 20 à 16:10 

A Quimper, l’association Les Glaziks organisait, début 2019 des soirées-débats autour de diverses préoccupations des Gilets jaunes.

« Nous avons mis en place à Quimper, un véritable espace de débat citoyen et d’éducation populaire », affirme Claude Le Moguen, co-animateur de l’association Les Glaziks. La Covid-19 a stoppé net les ambitions.

« Mais les Gilets jaunes ne sont pas morts », assure l’homme aux yeux rieurs. En partenariat avec l’UPPG (Université populaire du Pays glazik), il a décidé de relancer la machine à penser. « Une fois tous les deux mois, le premier mardi, en général, nous traiterons d’un sujet », annonce-t-il.

À lire aussi Gilets jaunes à Quimper : ils ont créé une association et font des proposition

La problématique des masques au débat

Mardi 27 octobre 2020 à 20 h à la Maison des associations, la soirée aura pour thème : « Coopérative des masques ou la reconquête de la souveraineté sanitaire ». Serge Le Quéau, syndicaliste Solidaires-22 et militant Attac interviendra.

Dès le début de la période de confinement, il a dénoncé le scandale d’État de la fermeture de l’usine de Plaintel et avancé avec l’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor, l’idée de la relance de la production de masques dans le cadre non-marchand. C’est un type formidable. Je l’aime beaucoup. 

Claude Le Moguen Co-animateur de l’association Les Glaziks

Ainsi se met en œuvre le projet d’une coopération d’intérêt collectif de production de masques en Bretagne. Le dossier technique est confié à l’ancien secrétaire d’État à l’Économie solidaire du gouvernement Jospin, Guy Hascoët. La Région et le Département soutiennent le projet. La coopérative a fait ses premiers pas à Grâces près de Guingamp. Sa production devrait démarrer en décembre.

Infos pratiques.
Conférence-débat animée par Serge Le Quéau : mardi 27 octobre à 20 h à la Maison des associations 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h à Quimper. Entrée libre, masque obligatoire.

source: https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/debat-sur-la-souverainete-sanitaire-le-27-octobre-a-quimper_36909018.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code