Article publié le 29/08/19-19h21 par letelegramme.fr

Seize organisations appellent à signer la pétition en faveur du référendum d’initiative partagée qui permettrait de se prononcer contre la privatisation d’ADP. « C’est un enjeu de souveraineté », disent-ils.

À l’initiative du Parti communiste, seize organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes cornouaillaises (*) ont choisi d’unir leurs efforts pour mener campagne. En ligne de mire ? Non pas les municipales, mais le référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Rappelons que pour obtenir la tenue de ce référendum, il faut réunir 4,8 millions de signatures d’ici mars 2020. « Nous en sommes à 686 000. Nous avons plus de quatre millions de signatures à gagner », se projette Yvonne Rainero.

« Une perte sèche pour le bien public »

Pour relever le défi, des distributions de tracts, des réunions publiques et diverses initiatives de proximité vont être menées à partir de samedi. L’enjeu est, selon cette coordination, de taille : « Garder dans le giron public un bien commun. Veut-on une société de partage ou une société où tout est marchandisé ? », assène Yvonne Rainero. Et la militante communiste de rappeler que « ADP n’est pas une société en difficulté. Elle a dégagé 610 M € de bénéfices en 2018 et ils devraient doubler d’ici 2025. Et le projet de privatisation prévoit une concession de 70 ans ! », s’indigne-t-elle tout en faisant le parallèle avec les concessions autoroutières : « On ne peut pas dire qu’on ne sait pas comment ça va se passer ! Ce sera une perte sèche pour le bien public ! ». Et d’identifier un autre enjeu, environnemental celui-là : « Il est très inquiétant qu’une pièce maîtresse de nos choix en matière de transport soit cédée au privé ». D’où l’affirmation de cette coordination en faveur « du caractère public national d’ADP ».

(*) Cette coordination Quimper – Sud Cornouaille réunit Attac, CGT, Collectif de défense des services publics de Cornouaille, EELV, Ensemble !, FI, FSU, Génération.s, LRDG, MJCF, NPA, PCF, PS, Solidaires, UDB et les Gilets jaunes.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/aeroports-de-paris-une-coordination-pro-referendum-se-federe-29-08-2019-12369925.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code