
« Notre anniversaire n’est pas une fête, confie Jérôme, Gilet jaune. C’est par défi qu’on le marque. C’est un constat d’échec et de victoire en même temps. Nous sommes toujours là, soudés, et mieux organisés. »
Samedi matin, les Gilets jaunes locaux étaient une trentaine rassemblés dans le froid. Près de 300 personnes les ont rejoints l’après-midi, au départ du parking de Penvillers. Ils ont défilé dans les rues en scandant quelques slogans.
Après s’être rendus au Moulin-Vert, ils ont rejoint la rue Kéréon et le quartier de la gare, avant de se rassembler sur la place de la Résistance. « Nous sommes allés au Moulin-Vert pour être le plus visible possible. »
La nuit précédente, ils étaient une trentaine à avoir passé une nuit « jaune » à Troyalac’h, ne quittant le rond-point qu’à 7 h du matin.
Leur principale revendication ? L’instauration d’un RIC ( Référendum d’initiative citoyenne). « Si le RIC passe je raccroche mon Gilet jaune et nous sommes 80 % dans le même cas », poursuit Jérôme. C’est la dernière révolution possible, le seul moyen de faire changer les choses. Le combat continuera. »
Véronique MOSSER